Le gomasio

Partagez cette page :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Print Friendly, PDF & Email

Le gomasio (ou gomashio) est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon.
Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel ».

Les proportions varient selon les recettes, de six à vingt portions de sésame pour une portion de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l’huile du grain de sésame broyé. Simple à fabriquer soi-même, vous trouverez la recette sur ce site.
Recette du gomasio

Côté diététique :

Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Dans ce mélange grillé puis broyé, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile des graines de sésame. Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d’assaisonner !

Utilisation:

Ses usages sont multiples. Vous pouvez en saupoudrer des légumes, des viandes blanches, potages, légumes, pâte à pain et salades diverses… Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète et très agréable saveur du sésame.

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire